L’étude sur la santé des enfants et des adolescents « Health Behaviour in School-aged Children » est une collaboration internationale de recherche crée en 1982 qui vise à examiner le comportement de santé des enfants et des adolescents en âge scolaire, avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Depuis lors, les pays participants se sont multipliés et l’enquête compte à l’heure actuelle 48 pays et régions d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Le Luxembourg a réalisé une enquête pilote HBSC pour la première fois en 1999 et participe régulièrement aux enquêtes HBSC depuis 2006.

Le noyau du projet de recherche est une enquête tous les quatre ans auprès des élèves âgés de 11 à 18 ans sur des sujets tels que la santé, les comportements liés à la santé et les conditions environnementales.

Les données sont collectées et évaluées en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeneusse, le Ministère de la Santé, le groupe de recherche « Youth Research » de l’Université du Luxembourg et le réseau de recherche HBSC.