L’étude HBSC

L’objectif de l’étude est de comprendre les liens entre la santé et les facteurs sociaux, et de communiquer ces résultats au public en collectant des données sur les comportements de santé et sur l’état de santé des enfants et des adolescents.

Au niveau international une enquête HBSC est réalisée sur un échantillon de plus de 200 000 élèves de 11, 13 et 15 ans, dans 45 pays et régions d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Comme cette enquête est destinée à être répétée tous les quatre ans, le questionnaire est composé de questions identiques à chaque période de passation permettant de suivre les changements au fil du temps. Dans ce contexte le questionnaire HBSC est conjointement construit par des chercheurs des pays participants permettant ainsi de collecter données comparables au niveau international.

L’enquête HBSC vise à mesurer :

     les caractéristiques sociodémographiques (entre autre l’âge et le sexe) et l’environnement socio-économique,

     la santé subjective (y compris l’auto-évaluation de l’état de santé), les problèmes de santé, l’image corporelle, la satisfaction de vie,

     les habitudes alimentaires, les régimes alimentaires et le surpoids

     la santé dentaire,

     les blessures,

     le harcèlement et la participation aux bagarres,

     l’activité physique,

     les relations avec la famille et les pairs,

     l’environnement scolaire,

     le comportement sexuel (uniquement pour les élèves des écoles secondaires),

     l’utilisation de substances intoxicantes : alcool, tabac et cannabis.

Cette sélection de sujets vise à analyser l’état physique et mental de la santé des jeunes dans la société actuelle ainsi que leurs comportements en matière de santé. Suite à ces résultats, des mesures de promotion de la santé peuvent être mises en place en répondant au mieux aux besoins des élèves. Les comportements essentiels pour une vie saine débutent et se consolidant pendant l’enfance et l’adolescence, il est particulièrement important d’agir au plus tôt.