Au Luxembourg, des enquêtes ont été menées en 1999, 2006, 2010 et 2014 sous la coordination du Ministère de la Santé / Direction de la santé en coopération avec le Luxembourg Institute Health (LIH) et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’enquête de 1999 ayant servi de pilote. Depuis 2016, tous les travaux relatifs à HBSC Luxembourg sont réalisés dans le cadre d’une coopération entre le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et l’Université de Luxembourg. L’enquête HBSC est menée exclusivement dans les écoles privées et publiques qui suivent le programme scolaire luxembourgeois. Ainsi les écoles privées et internationales qui ne suivent pas ce programme, ne participent pas à l’enquête HBSC.
Au Luxembourg, les élèves âgés de 11 à 18 ans sont interrogés, alors que dans la plupart des autres pays HBSC, seuls les élèves de 11, 13 et 15 ans sont sollicités. Les données luxembourgeoises fournissent donc des informations sur une tranche d’âge plus large.
Au cours de chacune des six vagues entre 7 500 et 10 000 élèves ont été intérogés en classes. Les résultats de ces enquêtes se trouvent sous la rubrique « Publications ». Les détails de la méthodologie de l’enquête HBSC Luxembourg 2022 sont expliqués ici.