La visualisation interactive des données s’est initialement basée sur le rapport Trends from 2006-2018 in Health Behaviour, Health Outcomes and Social Context of Adolescents in Luxembourg.
La version actuelle de visualisation interactive des données comprend les données de l’enquête 2022. Elle retrace ainsi l’évolution d’indicateurs clés du bien-être et des comportements liés à la santé des adolescents au Luxembourg de 2006 à 2022.
En outre, quatre factsheets présentant certains des plus récents résultats de l’étude HBSC ont été publiées :
– Les problèmes de santé des enfants et adolescentes en âge scolaire (Fiche d’information Nr. 1)
– Activité physique, consommation alimentaire et statut pondéral des enfants et adolescents en âge scolaire (Fiche d’information Nr. 2)
– La consommation de substances nocives des enfants et adolescentes en âge scolaire (Fiche d’information Nr. 3)
– Appréciation de l’école et perception de la pression liée au travail scolaire chez les enfants et adolescents en âge scolaire (Fiche d’information Nr. 4)
Afin d’être accessible au plus grand nombre, la visualisation interactive des données utilise une palette de couleurs adaptée aux personnes daltoniennes.
Il a été demandé aux adolescents d’évaluer leur état de santé sur une échelle ordinale comprenant quatre modalités de réponse. Les catégories de réponses variaient de 1 « excellent » à 4 « mauvais ». Les résultats présentés dans ce visuel montrent le pourcentage d’adolescents qui considèrent leur état de santé comme excellent.
Les résultats ci-dessous ne concernent que les élèves du Luxembourg. Pour voir comment le Luxembourg se situe dans dans une comparaison internationale : HBSC study data browser et International Report from the 2021/2022 survey.
Il a été demandé aux adolescents, sur une échelle ordinale comprenant cinq modalités de réponse, combien de fois ils s’étaient blessés au cours des 12 derniers mois et avaient dû être soignés par un médecin ou une infirmière. Les réponses variaient de « Je n’ai pas été blessé(e) au cours des 12 derniers mois » (catégorie 1) à « 4 fois ou plus » (catégorie 5). Les résultats présentés dans ce visuel montrent le pourcentage d’adolescents qui ont été blessés au moins une fois (catégories de réponses 2 à 5).
Les résultats ci-dessous ne concernent que les élèves du Luxembourg. Pour voir comment le Luxembourg se situe dans dans une comparaison internationale : European Health Information Gateway.
Il a été demandé aux adolescents de renseigner leur poids et leur taille. Sur base de ces informations, leur Indice de Masse Corporel (IMC) a été calculé. Les résultats présentés dans ce visuel montrent la proportion d’adolescents en surpoids/obèses selon leur IMC et les valeurs seuils définies par l’International Obesity Task Force.
Les résultats ci-dessous ne concernent que les élèves du Luxembourg. Pour voir comment le Luxembourg se situe dans dans une comparaison internationale : HBSC study data browser et International Report from the 2021/2022 survey.
Il a été demandé aux adolescents de renseigner leur poids et leur taille. Sur base de ces informations, leur Indice de Masse Corporel (IMC) a été calculé. Les résultats présentés dans ce visuel montrent la proportion d’adolescents présentant une insuffisance pondérale selon leur IMC et les valeurs seuils définies par l’International Obesity Task Force.
Les résultats ci-dessous ne concernent que les élèves du Luxembourg. Pour voir comment le Luxembourg se situe dans dans une comparaison internationale : HBSC study data browser et International Report from the 2021/2022 survey.
Pour comprendre comment les adolescents perçoivent leur corps, il leur a été demandé de compléter la phrase : « Penses-tu que tu es… ». Les réponses variaient de « beaucoup trop maigre » (catégorie 1) à « beaucoup trop gros(se) » (catégorie 5), sur une échelle de cinq points, avec la catégorie « à peu près au bon poids » marquant le milieu. Les résultats présentés dans ce visuel montrent le pourcentage d’adolescents qui se trouvent trop maigres (soit les catégories de réponse 1 et 2).
Les résultats ci-dessous ne concernent que les élèves du Luxembourg.
Pour comprendre comment les adolescents perçoivent leur corps, il leur a été demandé de compléter la phrase : « Penses-tu que tu es… ». Les réponses variaient de « beaucoup trop maigre » (catégorie 1) à « beaucoup trop gros(se) » (catégorie 5), sur une échelle de cinq points, avec la catégorie « à peu près au bon poids » marquant le milieu. Les résultats présentés dans ce visuel montrent le pourcentage de jeunes qui se trouvent trop gros (soit les catégories de réponses 4 et 5).
Les résultats ci-dessous ne concernent que les élèves du Luxembourg. Pour voir comment le Luxembourg se situe dans dans une comparaison internationale : HBSC study data browser et International Report from the 2021/2022 survey.
Il a été demandé aux adolescents à quelle fréquence, au cours des 6 derniers mois, ils avaient rencontré les symptômes suivants : mal à la tête, mal au dos, mal au ventre, tristesse, irritabilité, nervosité, difficultés à s’endormir et vertiges. Les réponses variaient de « à peu près chaque jour » (catégorie 1) à « rarement ou jamais » (catégorie 5). Les résultats présentés dans ce visuel montrent le pourcentage d’adolescents qui ont eu fréquemment plusieurs problèmes de santé, soit au moins deux symptômes étant survenus plusieurs fois par semaine voire tous les jours (catégories de réponses 1 et 2).
Les résultats ci-dessous ne concernent que les élèves du Luxembourg. Pour voir comment le Luxembourg se situe dans dans une comparaison internationale : HBSC study data browser et International Report from the 2021/2022 survey.
Il a été demandé aux adolescents d’évaluer leur satisfaction dans la vie sur l’échelle de Cantril (Cantril 1965), laquelle varie de « 10- la meilleure vie possible » à « 0- la plus mauvaise vie possible ». Les résultats présentés dans ce visuel montrent le pourcentage d’adolescents ayant un niveau élevé de satisfaction dans la vie (soit les catégories de réponses 9 et 10).
Les résultats ci-dessous ne concernent que les élèves du Luxembourg. Pour voir comment le Luxembourg se situe dans dans une comparaison internationale : HBSC study data browser et International Report from the 2021/2022 survey.
Références:
Cantril, H. (1965): The pattern of human concerns. New Brunswick N.J.: Rutgers University Press.
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⇒ Comment citer : Health Behaviour in School-aged Children Luxembourg Study (2023). Data visualization of the findings from Luxembourg HBSC surveys. https://hbsc.uni.lu/fr/tableau-de-bord/