FAQ – HBSC Luxembourg

FAQ HBSC 2026

Qu’est-ce que HBSC ?

L’étude sur la santé des enfants et des adolescents « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC) est une collaboration internationale de recherche créée en 1982 qui a pour objectif d’étudier les comportements de santé des enfants et des adolescents en âge scolaire, avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le Luxembourg a mené sa première enquête pilote HBSC en 1999 et participe tous les quatre ans aux enquêtes HBSC depuis 2006. L’étude repose sur une enquête menée auprès d’enfants et d’adolescents des écoles fondamentales et secondaires axée sur les thèmes de la santé mentale, des comportements liés à la santé et du contexte social. Les données sont collectées et analysées en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale, le Centre for Childhood and Youth Research (CCY) de l’Université du Luxembourg ainsi que le réseau de recherche HBSC.

Pour plus d’informations sur le projet HBSC au Luxembourg, veuillez consulter: HBSC.lu

Pourquoi ai-je / mon enfant a-t-il/elle été choisi(e) ?

Le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation Pédagogiques et Technologiques (SCRIPT) a sélectionné des classes des établissements scolaires de façon aléatoire et les a invitées à participer à l’étude. Les classes et les participants sont représentatifs du groupe cible des élèves au Luxembourg. La participation à l’étude HBSC Luxembourg permet de mieux comprendre les liens entre la santé, les comportements liés à la santé ainsi que le contexte social des enfants et adolescents. Les résultats de l’étude HBSC sont utilisés pour informer les décideurs politiques et les professionnels travaillant dans les domaines concernés, dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des jeunes. Chaque participant joue donc un rôle important dans ce processus !

La participation est-elle volontaire ?

La participation à l’étude est entièrement volontaire et il n’y aura pas de répercussions si l’élève ne participe pas

Quels sont les thèmes qui seront abordés ?

Le questionnaire couvre plusieurs thèmes, notamment le bien-être (tels que la satisfaction de vie, symptômes psychosomatiques, taille et poids (se trouver beau, image corporelle), les sentiments de tristesse, de nervosité, etc.), les comportements liés à la  santé (activité physique et loisirs, comportement alimentaire, hygiène dentaire,  sédentarité, consommation de tabac et d’alcool, etc.), le contexte social (soutien et communication avec les amis et des parents, satisfaction à l’égard de l’école, blessures, le harcèlement à l’école, participation à des bagarres, l’utilisation des réseaux sociaux, etc.). Il comprend également des questions sociodémographiques (telles que l’âge, le genre, le profil migratoire, la structure familiale et les conditions de vie de la famille, etc.).

Comment les données sont-elles traitées ?

HBSC est soumis au règlement général sur la protection des données (RGPD) qui s’applique également au Luxembourg. Cela signifie que toutes les réponses seront strictement confidentielles, anonymes et utilisées uniquement à des fins scientifiques.

La répartition des tâches entre le SCRIPT et l’Université du Luxembourg garantit l’impossibilité d’identifier les participants. Le personnel du SCRIPT sélectionne les classes des établissements scolaires qui participent à l’enquête HBSC, mais il n’a pas accès aux réponses des élèves ; le personnel de l’Université du Luxembourg reçoit les réponses anonymes des élèves, mais ne dispose d’aucune information sur les écoles, les classes ou les élèves sélectionnés.

Les données anonymes seront stockées électroniquement pendant une durée indéterminée sur des serveurs de l’Université du Luxembourg et de l’Université de Bergen en Norvège pour y être comparées avec les enquêtes HBSC précédentes et futures et avec d’autres pays participants. Dans un premier temps, seuls les chercheurs directement impliqués dans le projet auront accès aux données. Une fois le projet terminé, les données seront mises à la disposition d’autres chercheurs à des fins scientifiques. Les questionnaires au format papier anonymes seront conservés en toute sécurité à l’Université du Luxembourg pendant une période de 10 ans, puis détruits.

Où puis-je trouver les publications issues de cette étude ?

Les publications des vagues précédentes sont disponibles sur : Publications – HBSC Luxembourg, où vous pouvez consulter des rapports, des fiches d’information, des rapports internationaux, des articles de revues et des résumés de conférences en anglais, allemand et français.

De plus, pour découvrir les principaux résultats et tendances en matière de comportements liés à la santé au fil du temps, nous vous invitons à consulter notre tableau de bord interactif en ligne : Tableau de bord – HBSC Luxembourg.

Pour plus d’informations sur le projet HBSC au Luxembourg, veuillez consulter : HBSC.lu

Des informations plus générales sur le réseau international HBSC sont disponibles sur : https://hbsc.org/

Quelles organisations offrent de l’aide aux enfants et aux jeunes ?

Vous trouverez ici un document contenant les coordonnées de services gratuits d’aide et de soutien psychologique