Partenaires

Depuis le 1er janvier 2016, l’enquête HBSC Luxembourg est réalisée en collaboration entre le Ministère de l’Éducation nationale, l’Enfance et la Jeunesse, le Ministère de la Santé / Direction de la santé et l’Université du Luxembourg, cofinancée par les trois partenaires.

Université du Luxembourg

https://wwwfr.uni.lu/

Le projet HBSC est mené par une équipe de chercheurs spécialisés en psychologie et sociologie. Cette équipe fait partie intégrante du Centre for Childhood and Youth Research (CCY), qui dépend de la Faculté des Sciences humaines, de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE).

Les chercheurs du CCY examinent les conditions et les structures d’opportunité de la croissance dans un contexte de changement social et d’inégalités. Un éventail de perspectives théoriques et de conceptions multi-méthodologiques sert à étudier les liens entre les politiques, les systèmes d’éducation et de protection sociale, et les ressources sociales et personnelles pour la citoyenneté, l’identité, la santé, la migration, la participation, les transitions école-travail et le bien-être. L’examen des sciences sociales de l’enfance, de la jeunesse et des jeunes adultes permet de dégager des conclusions uniques et pertinentes pour les politiques. Les chercheurs s’engagent régulièrement à diffuser et échanger leurs connaissances par le biais de rapports scientifiques.

Les informations et documentation concernant les projets menés par le CCY sont disponibles sur la plateform Jugend in Luxembourg.

Ministère de l‘Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

https://men.public.lu/fr.html

Le Ministère de l’Éducation nationale de l’Enfance et de la Jeunesse est responsable de la planification politique et de la gestion de l’éducation formelle et non formelle au Luxembourg (à l’exception de l’enseignement supérieur). Outre l’offre scolaire, toutes les offres extrascolaires pour les enfants et les jeunes, ainsi que l’aide à l’enfance et à la jeunesse et le droit de l’enfant relèvent de la compétence du ministère. Connaître les facteurs qui affectent le bien-être et la santé de chaque enfant et adolescent est d’une importance majeure pour le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.Ces connaissances peuvent ainsi être intégrées dans le processus de l’élaboration des politiques et contribuer à créer des conditions cadres qui soutiennent au mieux chaque enfant et chaque adolescent dans sa transition vers l’âge adulte.

Le projet HBSC est encadré du côté du MENJE par le Service de Coordination de la Recherche et des l’Innovation Pédagogique et Techonologiques (SCRIPT) et le Service Jeunesse de la Division Enfance et Jeunesse.

Ministère de la Santé / Direction de la santé

https://msan.gouvernement.lu/fr.html

Le Ministère de la Santé / Direction de la santé est responsable de l’élaboration de la politique de santé de l’État. Il est également chargé de la mise en œuvre et du contrôle des directives relatives à la santé ainsi que de la surveillance des organisations du secteur de la santé. La promotion et la protection de la santé à tous les âges de la vie relèvent également de sa responsabilité. La santé des enfants et des adolescents joue un rôle particulier ici.

La santé est comprise comme un état de complet bien-être physique, mental et social, en accord avec l’Organisation Mondiale de la Santé.

Au Ministère de la Santé / Direction de la santé, le projet HBSC est géré conjointement par la Division de la Médecine Scolaire et la Santé des Enfants et des Adolescents et le Service épidémiologie et statistique.