L’objectif de l’enquête HBSC est d’évaluer le bien-être et l’état de santé des enfants et des adolescents ; de comprendre les liens entre la santé et les facteurs sociaux et d’informer le public de ces résultats.
Au niveau international, l’enquête HBSC est réalisée sur un échantillon de plus de 200 000 élèves de 11, 13 et 15 ans, dans 51 pays et régions d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. L’enquête étant destinée à être répétée tous les quatre ans, le questionnaire est composé de questions identiques à chaque période ce qui permet de suivre les changements au fil du temps. Le questionnaire HBSC est conjointement élaboré par des chercheurs des pays participants afin de collecter des données comparables au niveau international.
L’enquête HBSC vise à mesurer :
– Les caractéristiques sociodémographiques (entre autres l’âge et le sexe) et l’environnement socio-économique ;
– La santé subjective (y compris l’auto-évaluation de l’état de santé), les problèmes de santé, l’image corporelle, la satisfaction de vie ;
– Les habitudes alimentaires, les régimes alimentaires et le surpoids ;
– La santé dentaire ;
– Les blessures ;
– Le harcèlement et la participation aux bagarres ;
– L’activité physique ;
– Les relations avec la famille et les pairs ;
– L’environnement scolaire ;
– Le comportement sexuel (uniquement pour les élèves des écoles secondaires) ;
– L’utilisation de substances intoxicantes : alcool, tabac et cannabis.
Cette sélection de sujets vise à analyser l’état physique et mental de la santé des adolescents dans la société actuelle ainsi que leurs comportements en matière de santé. Suite à ces résultats, des mesures de promotion de la santé peuvent être mises en place en répondant au mieux aux besoins des élèves. Les comportements essentiels pour une vie saine débutent et se consolident pendant l’enfance et l’adolescence, il est particulièrement important d’agir au plus tôt.
Plus d’informations sur le réseau international HBSC: https://hbsc.org/