La visualisation interactive des données s’est initialement basée sur le rapport Trends from 2006-2018 in Health Behaviour, Health Outcomes and Social Context of Adolescents in Luxembourg.
La version actuelle de visualisation interactive des données comprend les données de l’enquête 2022. Elle retrace ainsi l’évolution d’indicateurs clés de la santé et du bien-être des adolescents au Luxembourg de 2006 à 2022.
En outre, quatre factsheets présentant certains des plus récents résultats de l’étude HBSC ont été publiées :
– Les problèmes de santé des enfants et adolescentes en âge scolaire (Fiche d’information Nr. 1)
– Activité physique, consommation alimentaire et statut pondéral des enfants et adolescents en âge scolaire (Fiche d’information Nr. 2)
– La consommation de substances nocives des enfants et adolescentes en âge scolaire (Fiche d’information Nr. 3)
– Appréciation de l’école et perception de la pression liée au travail scolaire chez les enfants et adolescents en âge scolaire (Fiche d’information Nr. 4)
Afin d’être accessible au plus grand nombre, la visualisation interactive des données utilise une palette de couleurs adaptée aux personnes daltoniennes.
Cliquez sur les indicateurs pour explorer les tendances.
Le Luxembourg a participé à l’étude HBSC lors des vagues d’enquête menées en 2006, 2010, 2014, 2018 et 2022. L’échantillonage a toujours été basé sur une sélection aléatoire à partir du registre des classes des écoles. La population cible comprend les élèves de 11 à 18 ans fréquentant les écoles luxembourgeoises qui suivent le programme national.
L’étude ne prend pas en compte les élèves scolarisés à l’étranger, les élèves des écoles privées et internationales, les élèves de l’éducation différenciée (besoin spéciaux), ainsi que les élèves de moins de 11 ans et de plus de 18 ans.
Les adolescents ont été interrogés sur leur âge, leur genre, leur nationalité, leur ordre d’enseignement et leur aisance financière perçue.
Il leur a également été demandé de renseigner leur mois et année de naissance, ainsi que leur sexe.
Il a été demandé aux adolescents de renseigner la classe qu’ils fréquentaient. Au Luxembourg, le système scolaire est réparti entre l’école primaire (Fondamental) et l’enseignement secondaire. Ce dernier se divise entre l’Enseignement Secondaire Classique (ESC) et l’Enseignement Secondaire Générale (ESG). L’école primaire dure jusqu’à l’âge de 12 ans, mais certains élèves redoublent des classes, de sorte que certains élèves plus âgés fréquentent encore l’école primaire. Après l’école primaire, les élèves fréquentent soit l’ESC, soit l’ESG. Alors que l’ESC prépare principalement les élèves à l’université, l’ESG est davantage orientée vers une formation professionnelle ultérieure.
La perception de l’aisance financière fait référence à la façon dont les adolescents perçoivent leur statut social. Les adolescents ont été interrogés sur le niveau d’aisance perçue de leur famille sur une échelle de cinq points. Les réponses allaient de 1 « pas à l’aise du tout » à 5 « très à l’aise ». Les réponses 1 et 2 ont été regroupées en niveau « faible » et les réponses 4 et 5 ont été regroupées en niveau « élevé ». La réponse 3 a été conservée et étiquetée niveau « moyen ».
La visualisation interactive présentée ici comprend 42 127 adolescents [n(2006)=8798; n(2010)=9516; n(2014)=7233; n(2018)=8687; n(2022)=7893].
Les effectifs d’un même groupe peuvent varier suivant les indicateurs examinés en raison de différences dans le nombre de non-réponses à une question donnée. En outre, certains adolescents ayant plusieurs nationalités, la somme des prévalences correspondantes dépasse 100%.
⇒ Comment citer : Health Behaviour in School-aged Children Luxembourg Study (2023). Data visualization of the findings from Luxembourg HBSC surveys. https://hbsc.uni.lu/fr/tableau-de-bord/