L’étude sur la santé des enfants et des adolescents « Health Behaviour in School-aged Children » est une coopération internationale de recherche créée en 1982 qui vise à étudier les comportements de santé des enfants et des adolescents en âge scolaire, avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Depuis lors, le groupe de pays participants s’est élargi et compte à l’heure actuelle 51 pays dans les régions d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Le Luxembourg a réalisé une enquête pilote en 1999 pour la première fois, et participe régulièrement aux enquêtes HBSC depuis 2006.
L’enquête se déroule, tous les 4 ans, auprès d’élèves âgés de 11 à 18 ans et porte sur des sujets tels que la santé, les comportements liés à la santé et les conditions environnementales.
Les données sont collectées et analysées en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale / Direction de la santé, le groupe de recherche « Youth Research » de l’Université du Luxembourg et le réseau de recherche HBSC.