Tableau de bord – Tendances concernant l’environnement social

La visualisation interactive des données s’est initialement basée sur le rapport  Trends from 2006-2018 in Health Behaviour, Health Outcomes and Social Context of Adolescents in Luxembourg.

La version actuelle de visualisation interactive des données comprend les données de l’enquête 2022. Elle retrace ainsi l’évolution d’indicateurs clés clés de l’environnement social des adolescents au Luxembourg de 2006 à 2022.

En outre, quatre factsheets présentant certains des plus récents résultats de l’étude HBSC ont été publiées :

Les problèmes de santé des enfants et adolescentes en âge scolaire (Fiche d’information Nr. 1)     

Activité physique, consommation alimentaire et statut pondéral des enfants et adolescents en âge scolaire (Fiche d’information Nr. 2)     

La consommation de substances nocives des enfants et adolescentes en âge scolaire (Fiche d’information Nr. 3)    

Appréciation de l’école et perception de la pression liée au travail scolaire chez les enfants et adolescents en âge scolaire (Fiche d’information Nr. 4)     

Afin d’être accessible au plus grand nombre, la visualisation interactive des données utilise une palette de couleurs adaptée aux personnes daltoniennes.

QUESTION

Il a été demandé aux adolescents, sur une échelle ordinale comprenant quatre modalités de réponse, ce qu’ils pensaient actuellement de l’école. Les catégories de réponses variaient de 1 « Je l’aime beaucoup » à 4 « Je ne l’aime pas du tout ». Les résultats présentés dans ce visuel montrent le pourcentage d’adolescents qui aiment beaucoup et un peu l’école, soit les catégories de réponses 1 et 2.

 

RÉSULTATS

Les résultats ci-dessous ne concernent que les élèves du Luxembourg. Pour voir comment le Luxembourg se situe dans dans une comparaison internationale : European Health Information Gateway.

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QUESTION

Il a été demandé aux adolescents à quel point, sur une échelle ordinale comprenant quatre modalités de réponse, ils se sentaient stressés par le travail scolaire. Les catégories de réponses variaient de 1 « pas du tout » à 4 « très ». Les résultats présentés dans ce visuel montrent le pourcentage d’adolescents qui se sentent assez ou très stressé(e) par le travail scolaire, soit les catégories de réponses 3 et 4.

 

RÉSULTATS

Les résultats ci-dessous ne concernent que les élèves du Luxembourg. Pour voir comment le Luxembourg se situe dans dans une comparaison internationale : European Health Information Gateway.

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QUESTION

Les adolescents ont été invités à reporter, sur une échelle de Likert comprenant cinq modalités de réponse, leur degré d’accord avec les trois propositions suivantes : (1) «Les élèves de ma classe ont du plaisir à être ensemble» ; (2) «La plupart des élèves de ma classe sont gentils et prêts à aider les autres» ; (3) «Les autres élèves m’acceptent comme je suis».

Un score moyen a été calculé sur la base des réponses apportées à ces trois items. Ce score reflète le niveau général de soutien des camarades de classe. Les résultats du visuel ci-dessous présentent le pourcentage d’adolescents reportant une bonne ambiance de classe, soit un score moyen ≥ 4.

 

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QUESTION

Dans toutes les enquêtes HBSC, plusieurs questions ont été posées sur la relation entre les professeurs et les élèves. Toutefois, à l’exception d’une question, les questions ont changé au fil du temps.

Les chiffres ci-dessous sont basés sur le degré d’accord des adolescents à la proposition: « J’ai le sentiment que mes professeurs s’interessent à moi en tant que personne », sur une échelle de Likert comprenant 5 modalités de réponses. Les catégories de réponses variaient de 1 « tout à fait d’accord » à 5 « pas de tout d’accord ». Les résultats présentés dans ce visuel montrent le pourcentage d’adolescents qui sont d’accord pour dire que leurs professeurs se soucient d’eux, soit les catégories de réponses 1 et 2.

 

RÉSULTATS

Les résultats ci-dessous ne concernent que les élèves du Luxembourg. Pour voir comment le Luxembourg se situe dans dans une comparaison internationale : European Health Information Gateway.

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QUESTION

Il a été demandé aux adolescents, sur une échelle ordinale comprenant cinq modalités de réponse, s’il leur était facile de parler avec leur mère « des choses qui te préoccupent vraiment ». Les catégories de réponses variaient de 1 « très facile » à 5 « très difficile ». La réponse « je n’ai pas une telle personne ou je ne la vois pas » a été exclue. Les résultats présentés dans ce visuel montrent le pourcentage d’adolescents pour qui il est facile de communiquer avec leur mère (soit les catégories de réponses 1 et 2).

 

RÉSULTATS

Les résultats ci-dessous ne concernent que les élèves du Luxembourg. Pour voir comment le Luxembourg se situe dans dans une comparaison internationale : European Health Information Gateway.

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QUESTION

Il a été demandé aux adolescents, sur une échelle ordinale comprenant cinq modalités de réponses, s’il leur était facile de parler avec leur père « des choses qui te préoccupent vraiment ». Les catégories de réponses variaient de 1 « très facile » à 5 « très difficile ». La réponse « je n’ai pas une telle personne ou je ne la vois pas » a été exclue. Les résultats présentés dans ce visuel  montrent le pourcentage d’adolescents pour qui il est facile de communiquer avec leur père (soit les catégories de réponses 1 et 2).

 

RÉSULTATS

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Indicateurs clés

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